Lorsqu’il s’agit de garder votre maison propre, les outils que vous utilisez sont souvent plus importants que les produits de nettoyage eux-mêmes. Un chiffon, une éponge, une serpillière ou un aspirateur bien choisis peuvent faire toute la différence en termes d’efficacité et d’efficience de votre routine de nettoyage, tandis que la solution ou le spray de nettoyage passe au second plan.
Cependant, avec la multitude de gadgets et de moyens de nettoyage disponibles, il peut s’avérer difficile de discerner les outils réellement essentiels. Pour simplifier votre prochaine séance de nettoyage, nous avons dressé une liste des dix outils de nettoyage indispensables à tout ménage.
1/ Chiffons de nettoyage en microfibres
Le nettoyage avec des chiffons en microfibres change la donne en raison de leur capacité supérieure à collecter et à retenir la saleté, la poussière et la crasse par rapport aux chiffons ou éponges en coton traditionnels. Les fibres microscopiques de ces chiffons, ainsi que leur électricité statique, les rendent très efficaces pour ramasser la saleté la plus tenace, les résidus de savon ou les taches de nourriture. En utilisant des chiffons en microfibres, le nettoyage de tout, du réfrigérateur à la baignoire, devient plus facile que jamais.
Conseil supplémentaire : Apprenez à nettoyer facilement l’intérieur et l’extérieur de votre réfrigérateur.
2/ Essuie-tout
Les essuie-tout ne servent pas seulement à essuyer la vaisselle ou vos mains. Ils sont également parfaits pour faire briller les surfaces fraîchement nettoyées, telles que les comptoirs de cuisine et les plaques de cuisson. En outre, vous pouvez les utiliser comme porte-vaisselle de fortune pour les ustensiles lavés à la main et pour nettoyer les liquides renversés, quelle que soit leur ampleur. Pour maintenir une cuisine propre et hygiénique, il est essentiel de laver vos essuie-tout fréquemment, au moins une fois par semaine, mais idéalement après chaque utilisation.
3/ Une collection d’éponges variée
Si l’éponge à récurer classique à deux faces est indispensable dans tous les foyers, il existe d’autres types d’éponge qui peuvent s’avérer utiles pour des tâches de nettoyage spécifiques. L’éponge Scrub Daddy est un choix populaire qui peut changer de texture, de douce à abrasive, en fonction de la température de l’eau. Les éponges en microfibres sont idéales pour un nettoyage rapide ou en profondeur, et les éponges en cotte de mailles sont parfaites pour éliminer la saleté sur les ustensiles de cuisine en fonte. Il est donc indispensable de disposer d’une collection variée d’éponges pour un nettoyage efficace.
4/ Raclette pour fenêtres
Si vous avez des portes de douche ou des fenêtres en verre, une raclette est un outil de nettoyage indispensable dans votre arsenal. Non seulement elle élimine sans effort les gouttes d’eau afin d’éviter que des résidus de savon et des taches d’eau disgracieux ne s’accumulent sur les surfaces vitrées, mais elle est également très utile pour sécher les murs carrelés et empêcher ainsi la formation de moisissures. Et lorsque vient le moment de nettoyer les vitres, les pare-brise ou les meubles en verre, la raclette les rend étincelants et sans traces.
5/ Plumeau extensible
Le dépoussiérage peut être une corvée fastidieuse, mais un plumeau extensible en fait un jeu d’enfant. Cet outil à long manche vous permet d’atteindre des endroits élevés comme les dessus d’armoires, les cadres de fenêtres et les plinthes sans avoir à vous fatiguer le dos ou à grimper sur une échelle. Vous pouvez même fabriquer votre propre appareil de nettoyage extensible en fixant un chiffon en microfibre sec ou humide aux soies d’un balai à l’aide d’un élastique.
6/ Brosses à récurer
Pour les salissures tenaces et les accumulations dans les coins et recoins difficiles à atteindre, une brosse à récurer est parfois le seul outil capable de faire le travail. Qu’il s’agisse de s’attaquer aux joints, aux accessoires ou aux taches, une brosse à récurer dotée des bons brins et d’un peu d’huile de coude peut faire toute la différence. Des brosses d’entretien compactes aux brosses larges et plates pour nettoyer les grands carrelages, il existe une brosse de lavage pour chaque type de tâche de nettoyage imaginable.
7/ Brosse de toilette
Pour que la cuvette de vos toilettes reste propre et sans taches, vous avez besoin d’une bonne brosse à toilettes. Bien qu’il s’agisse techniquement d’un type de brosse à récurer, la brosse pour toilettes est suffisamment importante pour être considérée comme un outil de nettoyage à part entière. Sans elle, les bactéries et les excréments peuvent s’accumuler et laisser des taches disgracieuses.
8/ Balai et pelle à poussière
À l’heure des aspirateurs robotisés de haute technologie, n’oubliez pas le fidèle balai et la pelle à poussière. Si vous avez des sols en bois dur ou stratifié, le balai est l’outil idéal pour le nettoyage quotidien. Passez l’aspirateur une fois par semaine dans les zones très fréquentées et une fois par mois dans les zones moins fréquentées. Envisagez un balai spécialisé pour les poils d’animaux ou les gros travaux de nettoyage à l’extérieur.
9/ Serpillière
Les serpillières sont indispensables pour nettoyer les sols en carrelage ou en pierre naturelle, mais ce sont aussi des outils polyvalents pour d’autres travaux de nettoyage. Utilisées humides ou sèches, les serpillières permettent d’atteindre les endroits difficiles d’accès comme les murs, les encadrements de fenêtres et les plinthes.
10/ Aspirateur
L’aspirateur est un outil de nettoyage essentiel qui n’est pas réservé aux sols. Les accessoires appropriés permettent de débarrasser les tissus d’ameublement et les matelas des allergènes tels que la poussière, les squames et le pollen. Et soyez prêt à sortir votre aspirateur de la maison pour nettoyer votre voiture, votre garage ou même vos décorations de Noël.